LES ATELIERS DU VENT

Au delà des différentes potentialités représentées par le cerf-volant, la réalisation d’un premier objet reste la chose la  plus importante.

La pratique doit obligatoire déboucher sur une première expérience positive qui valorisera le participant et l’impliquera vers un approfondissement de son expérience.

Les cerfs-volants proposés dans les ATELIERS DU VENT regroupent un ensemble d’éléments favorables : coût peu élevé, simplicité de réalisation, utilisation de matériaux très accessibles, adaptation des appareils réalisés à une large gamme de conditions aérologiques.

La mise en œuvre d’un atelier et son organisation doit donc tenir compte du nombre de participants, des conditions de sécurité, du respect des matériels, et faciliter les relations de transversalité (rapports collectifs ).

 

Les participants :

Nous intervenons auprès de tout types de participant âgé de plus de huit ans regroupés au sein d’une structure légale publique ou privée.De l’initiation au perfectionnement, nous adaptons notre pédagogie en fonction de la nature, des besoins et de l’âge des participants.

L’outillage et les matières premières sont fournis.

En milieu scolaire, nous abordons la construction sans fourniture de modèles préfabriqués à décorer ; les cerfs-volants sont entièrement élaborés par les participants, à partir des matériaux fournis. Dans un souci d’économie, nous n’intervenons pas directement sur les parties graphiques et picturales, laissant cette possibilité à la charge des participants ( hors programme ) suivant nos indications.

Dans le cas de formation d’animateurs, nous proposons des interventions plus longues en relation avec les besoins et les moyens des structures d’emploi.

Programme modulable :

Historique, culture du cerf-volant – Initiation à l’aérologie et à l’aérodynamisme – Audiovisuels (historique, différents types de cerfs-volants) – Construction d’un cerf-volant simple – Essais en vol, prise de contact avec les éléments – Travail collectif à l’extérieur – Construction d’un cerf-volant plus élaboré, ascensionnel ou pilotable – Animation dynamique à l’extérieur sur différents matériels – Ecole de cerfs-volants pilotables – Photographie aérienne par cerf-volant.

Les activités extérieures restent soumises aux conditions atmosphériques

 

Assurances :

Pour nos activités LES ATELIERS DU VENT, une assurance spécifique en responsabilité civile professionnelle garantit les dommages éventuels :

- à l’égard des tiers en cas d’accident survenu du fait de l’activité

- à l’égard des participants en cas d’accident engageant la seule responsabilité fautive de moyen pour inexécution d’une obligation résultant du contrat d’enseignement

- responsabilité locative ou d’occupant, responsabilité civile à l’égard des tiers pour les locaux occasionnels occupés pour son activité d’animation d’ateliers de cerfs-volants.

 

Logistique :

L’atelier s’effectue dans un espace clair, adapté au nombre de participant ; il doit être équipé de tables acceptant la découpe. Prévoir une surface minimum de 1m² / participant avec dégagements.

Terrain :

En fonction de la situation géographique, il devra en priorité correspondre aux préconisations élémentaires de sécurité : éloigné de lignes électriques, de routes, d’aérodrome. Il sera bien orienté aux vents, dégagé d’obstacles naturels ou architecturaux et de dimensions adaptées au nombre de participants.

Durée :

De l’initiation au perfectionnement, nous étudions des durées d’atelier adaptées aux projets, tenant compte des contraintes budgétaires.

Budget :

Suivant le nombre de participants, nous mettons à disposition un ou plusieurs animateurs spécialisés. Une étude de prix est faite sur demande suivant l’objectif désiré, et comprend :

- La rémunération de l’animateur

- La fourniture des matières premières et de l’outillage

- Les frais de déplacement

- Les frais de séjour

 

Préconisations :    

Le travail de création de cerfs-volants permet d’aborder différentes disciplines exploitables en terme d’éducation. Le support que représente le cerf-volant est avant tout un médium proche de l’univers affectif de l’enfant ou de l’adolescent ; le décryptage de son environnement en sera donc facilité.

Les différents axes de travaux proposés, sont basés sur la découverte par le jeu d’éléments physiques ( au sens scientifique ), culturels, psychologiques, de comportement collectif, de travaux manuels, d’esthétique, de rapport avec le milieu…

La pratique du cerf-volant reste avant tout une recherche d’harmonie entre les éléments naturels variables et une création humaine qui devra dans tout les cas s’adapter au biotope. Par extension, elle facilite la compréhension d’une attitude comportementale chez l’enfant ou l’adolescent qui se trouvera confronté aux problématiques concrètes de spatialité et de maîtrise du précaire .

La mise en œuvre d’un projet éducatif s’appuyant sur le cerf-volant ne nécessite pas véritablement d’investissements importants et de logistique lourde. Ces éléments sont importants car ils restent à la base d’un aboutissement positif des travaux engagés.

Il est nécessaire de maintenir l’aspect ludique du support, quelque soit la discipline abordée, et d’insister sur les préconisations de sécurité. Un cerf-volant, même bien réalisé , ne vole pas dans n’importe quelle conditions ; les vents peuvent être favorables ou difficiles. Il faut accepter avec sérénité, le fait de ne pas pouvoir voler lorsque les conditions aérologiques sont inadaptées, sans pour autant le ressentir comme un échec.

 

ETUDE SPECIFIQUE, INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES, DEVIS SUR CONSULTATION